Les Marques Françaises de bijoux plaqué-or, Savard-Fix, Murat, et Oria.
Ce sont toutes trois, des marques qui ont été créer au XIX ième siècle, avec les avancées et les connaissances technologiques et industrielles, dans l’ordre dans le titre en 1829, 1847, 1897, et avant tout des entreprises qui ont voulues faire accéder le petit peuple à l’achat d’un bijou jusqu’ici réservé à une aristocratie, bourgeoisie, noblesse ou riches commerçants ou industriels.
Commençons par la marque la plus ancienne, c’est celle de Fix, créer en 1829 par François-Auguste Savard né en 1803, fils de percepteur aux Contributions de l’Aube, lorsqu’il quitta le collège, il avait obtenu de son père le droit d’entrer comme apprenti chez un bijoutier de Provins dont il aimait le travail minutieux. En possession de tous les secrets de ce beau métier, il gagna Paris, ce furent d’humbles débuts, dans le quartier du Marais, cœur de l’industrie du bijou à l’époque. C’est là que naquit, en 1829, l’industrie du bijou en doublé or, qui devait connaître un destin si éclatant, le succès est immédiat dans toute la France et aussi par des demandes de l’étranger.
C’est en 1849 qu’il acquit le merveilleux hôtel particulier au 22, Rue St Gilles, œuvre de Delisle-Mansard, dans le pittoresque Marais. Pour ne pas détruire l’intérieur de ce formidable bâtiment, les jardins et des terrains alentours seront utilisés pour édifiés les premiers ateliers, avec plus de 100 ouvriers. A l’exposition de Paris de 1855, il reçu une place de choix mais aussi une médaille d’or « Par sa bonne fabrication, son poli impeccable, la supériorité de sa qualité et la recherche de ses dessins ». En 1868, le progrès technique permettra, le procédé de l’estampage mécanique, alors que jusque-là tout été manuel.
Après la période difficile est désastreuse de la guerre de 1870, notre héros, ne songea nullement à 68 ans à la retraite, au contraire une nouvelle usine vit le jour dans la Creuse, est c’est la mort seule en 1875, qui interrompra l’activité. C’est en 1895 que naquit en réalité la marque Fix, avec comme devise » Son armure est en or » avec la représentation d’un chevalier et de son casque, et afin de rendre immuable le titre d’or employé dans ses bijoux, et de redonner confiance aux clients. C’est à ce moment là que l’entreprise compté 150 employés et 650 ouvriers, et une surface de 3000 m2 de superficie.
Aujourd’hui la société Carmafix spécialisée dans les revêtements par procédés électrolytiques dans divers domaines, a repris la marque Fix en 1993, avec également l’ancienne marque de Léon Martin fondée en 1900. Le siège social se trouve au 16, Rue St Gilles à Paris, et leur usine à Guéret dans la Creuse, elle emploie 9 personnes, selon mes sources, sous réserve.
La seconde marque a été fondée en 1847, par Charles Murat, né le 1er avril 1818 à Toulouse, ou il appris son métier, a 16 ans il décide d’aller à Paris. Il fit employé au passage chez Christofle, et chez Savard pour inventer et préparer de nouveaux modèles. C’est en 1847 et 1850, qu’il prit la décision de ce mettre à son compte, pour éviter la concurrence, il déposa son premier brevet d’invention en 1852. Il participa à de nombreuses expositions universelles Paris 1855, 1867, Londres 1862, Philadelphie 1876, entre autres.
Vers 1900, ce fut une entreprise prospère qui employa environ 500 personnes, et qui possédé plusieurs usines en province, et dont son fils ainé Georges, avait succédé à son père, décédé le 09 août 1897. Aujourd’hui la marque continue d’exister, les bijoux Murat Paris ont évolués avec la mode et les générations, mais les valeurs originelles sont restées; design, fabrication et rapport qualité/prix.
Les bijoux Murat Paris sont en argent 925°/°°, et en or 375°/°°, plaqué-or et acier, en 1998, le Groupe Français Marcel Robbez Masson rachète la marque et souhaite conserver son originalité, source de son succès. La marque a toujours eu pour but d’inventer, de surprendre et de fédérer autour du produit. Aujourd’hui, Bijou Murat Paris, révèle son véritable caractère, mis en valeur au travers de son réseau de boutiques et de distributeurs.
Enfin la dernière des marques françaises abordée sera celle d‘Oria, fondée en 1897, c’est la seule information que j’ai pu obtenir, est celle-ci reste à confirmer, c’est même très étonnant, puisque ce fut une enseigne très connue, et de nombreuses publicités et articles publicitaires existent encore aujourd’hui sur le marché, leur devise était « Bijoux Oria Plaqué Or inaltérable ». Je possède ainsi une ancienne vitrine murale de magasin et aussi quelques anciens catalogues de la marque, mais aucunes informations ne s’y trouvent concernant le lieu ou l’historique de la marque. Les seuls renseignements que fournie le document daté de 1933, ce sont les récompenses obtenues lors des expositions Nantes 1924, Médaille d’or, Barcelone 1929, Médaille d’or, Anvers 1930, Diplôme d’Honneur, et Paris 1931, Grand Prix, et aussi une liste datée de mars 1933, qui indique les noms des seuls concessionnaires autorisés à vendre les Bijoux Oria, en France et en Belgique, 47 adresses sur le territoire et trois en Belgique.
Dans un autre catalogue en ma possession, celui de 1922, sont précisés les conditions et marges obligatoires sur les prix de ventes des Bijoux Oria par les revendeurs, également des illustrations des usines et ateliers de fabrications sans autres renseignements utiles malheureusement. Je lance un appel si toutefois qui que ce soit possède des informations sur la marque Oria, merci de me contacter, sur mon site internet. N’hésitez pas a consulter mes autres articles sur mon blog chacun aussi intéressant dans son domaine, merci et bonne lecture.