Les dessins et aquarelles.
Pour ce qui l’ignore, avant de fabriquer un bijou, un dessin au crayon, avec une finition à l’aquarelle est indispensable pour toute création. Encore aujourd’hui les Maisons de luxe et les artisans créateurs ne dérogent pas à la règle, c’est pourquoi ce talent complémentaire est indispensable au métier. Ces oeuvres préparatoires sur papier vélin ou cartonné, dans tous les cas sur un support parfait et adapté, pour recevoir la demande exigeante de la cliente, méritent également quelques lignes dans cet article.
Bien entendu, pour un passionné comme moi, de retrouver des dessins de grand noms de la bijouterie ancienne, comme René Lalique, ou d’autres Vever, Falize, Boucheron etc… https://www.pinterest.fr/pin/323837029427782061/ serait un miracle, toutefois j’ai pu acquérir quelques planches anciennes de dessins, d’époque Art Nouveau plus modeste, chez des collègues libraires, sur Besançon et aux puces de Vanves à Paris, mais néanmoins de bonne facture, qui garnissent les murs de mon bureau.
Lorsqu’on regarde ceux-ci de plus près, avec un oeil averti, l’on découvre les détails , les perspectives, la profondeur et même les éclats et reflets de lumière, sur le métal ou les pierres représentées, c’est un travail d’une finesse remarquable, souvent à l’échelle, dans certains cas, on n’a l’impression de pouvoir toucher le bijou étalé sur la feuille. Ce sont a eux seul déjà des chef-d’oeuvres extraordinaires.
Le trésor inestimable dans ce domaine, est le carnet complet de croquis ancien d’un bijoutier, très rare sur le marché, j’ai pu en voir un jusqu’ici, dans un budget ne me permettant pas de l’acquérir. Les albums anciens de planches de gravures complètes de bijoux sont tout aussi rare.
Je souhaite avoir pu vous informer d’avantages sur ce sujet, merci de votre lecture et pour votre soutient futur.