Idar-Oberstein est les pierres précieuses, 2000 ans d’histoire.

Par Hervé Schaffner août 9, 2022

Entre cette petite ville allemande située au nord de Sarreguemines, entre Trèves et Mayence, et les pierres précieuses, c’est une très longue histoire de plus de 2000 ans, je vous fait une brève synthèse dans cet article, cela mérite de l’évoquer, puisque plusieurs impacts en découlerons encore aujourd’hui. https://www.edelsteinland.de/fr/attractions/idar-oberstein/index.html

Reportons nous 2000 ans en arrière… Les guerres menées par César dans les Gaules ont pratiqué la brèche permettant de remonter vers le nord. L’Empire Romain s’étend de plus en plus. Le camp d’ « Augusta Trevirorum », la ville de Trèves actuelle est devenu rapidement une ville florissante. Plus à l’est c’est le camp retranché de « Moguntiacum » , actuelle Mayence qui sera fondée. Suite à leurs avancées les Romains, trouvèrent une modeste agglomération sur les bords d’un puissant torrent de montagne, les habitants de cette colonie celto-germanique d’Hidera sont un petit peuple diligent de paysans et de chasseurs, mais on les voit aussi travailler à briser les grosses roches, et, parmi les débris, ils recueillent quelques menus éclats qu’ils remportent précautionneusement dans la vallée. Le chef des soldats romains jette par hasard un coup d’oeil, sur ces éclats, et il s’étonne. Ne dirait-on pas ces pierres qu’il a vues dans les ateliers des orfèvres à Rome, de ces pierres dont on tire après d’infinis et de pénibles travaux, les plus nobles pierres précieuses. L’agate, la topaze, l’améthyste, le jaspe, les pierres dans lesquelles on taille les gemmes semblent se trouver là en quantités inépuisables. C’est comme cela que tout commença, pour cette région est la ville d’Idar-Oberstein en particulier.

A partie de là, de riches marchands romains de pierres précieuses, firent ramener d’énormes meules de grès qui pèsent jusqu’à 40 quintaux, et l’on perfectionna les méthodes de tailler la pierre. L’Idar aux eaux bouillonnantes les fera tourner et les hommes d’Hidera, la poitrine pressée contre la bascule, pèsent de tout leur poids contre la meule pour donner leur feu incomparable à toutes ces magnifiques gemmes. A partir de là, différentes périodes, l’écroulement de l’Empire, le guerre de trente ans, et biens d’autres événements, mirent à mal l’expansion de ce marché. A un moment les gisements faciles à atteindre s’épuisèrent, l’exploitation devient de plus en plus difficile, c’est alors que le libre artisanat va naître, avec l’établissement des premiers artisans sur Idar-Oberstein. Le travail se partage en trois groupes qui ne tarde pas a se spécialiser, on trouve des chercheurs de pierres, des cliveurs, et des perceurs, réunis en corporation. Après de multiples périples, des guerres, et bien d’autres, au 18ième siècle , un marchand originaire d’Idar, mais établi à Londres, renvoient des pierres pour la taille, par la suite, différentes prospections sur la planète notamment au Brésil, permettent de donner du travail sur la région.

Aujourd’hui encore, la plupart des chefs et des principaux employés des maisons d’Idar-Oberstein se rendent dans la brousse, ou sur les différents gisements au monde, pour y acheter sur place de remarquables trouvailles. Les temps meilleurs sont arrivés, et avec eux , l’essor et une bonne conjoncture pour les pierres taillées, mais malgré l’Histoire, jamais la passion pour les pierres précieuses n’a cessé d’animer les gens de cette contrée. C’est resté encore, aujourd’hui un centre important du négoce du diamant, et des pierres précieuses, avec toutes les entreprises présentes, certaines reconnues dans le monde, et travaillant en collaboration avec les plus grandes marques de bijouteries, et les plus grands orfèvres. J’espère vous voir fait découvrir cet aspect de mon métier, des gemmes, un bijou sans une pierre n’est pas vraiment complet et n’aura pas cet éclat magique, qui est souvent à l’origine du coup de coeur, très bonne lecture et merci pour ce partage d’une même passion.

Ensemble de pierres semi-précieuses en cabochons.

Ensemble de pierres diverses en cabochons ou taillées.

Ensemble de différentes pierres semi-précieuses taillées.