Exposition de Bijoux Anciens et Modernes au Château des Rohan à Strasbourg 1904.
Il me tenait à cœur de vous faire partager avec cet article, cette magnifique exposition qui a eu lieu, à Strasbourg au Château des Rohan de fin septembre au 1er novembre 1904, il y a maintenant 114 ans. A cette époque Strasbourg accueille de nombreuses expositions de tableaux notamment en 1903, mais une telle exposition de bijoux, est particulièrement gratifiante et innovante et surtout inédite, en effet ce genre d’évènement pouvait se visiter que principalement dans des capitales comme Paris ou d’autres villes toutes aussi importantes.
Petit retour historique, nous étions annexé par l’Allemagne à ce moment là, l’on pourrait penser que cela n’a pas facilité l’organisation d’un tel évènement culturel, ou peut-être le contraire, dans tous les cas , je pense que la persévérance des acteurs locaux fut déterminante, mais ce fut pour Strasbourg un rayonnement à l’international, pendant la période. Mais revenons plus précisément, à cette exposition, elle fut organisée en collaboration avec les différents directeurs et conservateurs des musées de Strasbourg ainsi que le Dr Robert Forrer, historien de l’art et archéologue.
Il fut décidé qu’elle traiterait des différentes périodes, préhistoire, romaine, moyen-âge, renaissance, et moderne, autant des bijoux en or, argent, en fer, ambre, perles, avec ou sans pierreries. Celle-ci ouvrit ses portes le 25 septembre 1904, elle eu un engouement incroyable, pour les bijoutiers de l’époque, les historiens, les professeurs d’écoles avec leurs élèves et le tout public national et international. En effet les journaux et médias de l’époque en firent un écho remarquable, ce qui fit augmenter le nombre de visiteurs, jusqu’au 1er novembre de cette même année.
Le lieu fut également primordial, en effet au rez-de-chaussée du Château des Rohan, les six salles somptueuses, accueillirent les grandes vitrines de verre, remplies de magnifique bijoux et parures, sur les murs des tableaux de personnages célèbres ou historiques arborant leurs bijoux. Chaque salle représentée une période de l’histoire, un catalogue édité pour l’occasion avec pas moins de 150 pages permettait de s’y retrouver dans pas moins de 1400 pièces exposées. De nombreux bijoux étaient issu de musées mais surtout de collections privées, appartenant aux plus grands de ce monde, noblesse et riches industriels ou commerçants.
Un ouvrage fut édité en 1905, par le Dr Robert Forrer, qui reprit une partie des illustrations, et l’ensemble des périodes traitées. Je possède également le catalogue de l’époque, avec illustrations en noir et blanc, mais surtout la liste des prêteurs des bijoux exposés, ce qui est très intéressant et enrichissant. J’espère que j’ai pu vous faire plonger dans cet univers magique, à travers ces quelques lignes, il faut penser au contexte, avec ces belles dames en robes longues à dentelles et ces messieurs avec leur chapeau haut de forme, quelle belle époque!
Je vous invite à lire mon article concernant la sauvegarde de notre patrimoine dans le domaine du bijou et de l’orfèvrerie, sur mon blog, bonne lecture et merci.